Sensibilisation à l'hypersensibilité

 


L’HYPERSENSIBILITÉ


L’hypersensibilité est une sensibilité plus importante que la moyenne. C’est assez difficile à définir car il y a de nombreuses HS à la lumière, bruit, odeur (une ou toute la palette)… 
Vous verrez que l’HS est une question de câblage neurologique et de récepteurs sensoriels. Il y a overdose de stimulations.

Tous les enfants sont HS jusque l’âge de 7 ans. Le cerveau limbique se développe avant le cerveau cognitif. Petit, le rationnel ne rassure pas, il faut des câlins, de la tendresse…Si la famille est peu à l’aise avec les émotions, l’enfant ne fera plus confiance en ses émotions d’où une difficulté de vivre celles-ci. Si la famille est à l’aise avec les émotions, l’enfant se sentira compris, il sera conforté et validé dans ses émotions. On voit ici que l’environnement de l’enfant va influencer son futur émotionnel mais aussi ses prises de décisions. 
L’adolescence est une période de sensibilité à vif (fleur de peau). 
A l’âge adulte, c’est plus complexe Beaucoup d’enjeux. (L’adulte se sent non compris et risque de s’isoler, de déprimer. En famille mais aussi au travail (exigence, performance).

Origines possibles génétique (H Aron) ou/et épigénétique (Saverio Tomasella) 

Le stimulus (excitation) est capté par le corps, par les capteurs sensoriels.  (Excitations externes : 5 sens, mais aussi internes : muscles, intestins, cœur) qui donnent des réactions physiques ou corporelles. L’émotion est un mouvement vers le dehors, un élan qui naît à l’intérieur de soi en réponse à une stimulation extérieure (je vois un serpent) ou intérieure (j’ai peur des serpents). Elles sont de l’énergie à la satisfaction de nos besoins : réactions émotionnelles. Verbalisation de ce qui se passe : réactions cognitives

Dans l'hypersensibilité, les capteurs sont plus nombreux et les connexions neuronales plus intenses et plus interconnectées. 
Ils sont hyper stimulés et ont besoin d’être hyper stimulés.....
D’où 
-une agitation motrice (corporelle): bougeotte,impulsivité (gestes et paroles). 
-une agitation émotionnelle: humeur variable, débordement émotionnelle. 
-une agitation mentale ou cognitive: fuites des idées, vélo dans la tête qui n'arrête pas, et troubles de l'attention.

APPROCHE MULTIMODALE (travail en réseau)
Comment allons-nous co-construire ensemble en respectant votre rythme et votre unicité?

-Prendre conscience de votre mode de fonctionnement qui est différent. La nommer
Par quelques schémas, vous allez mieux vous comprendre et vous dire "je ne suis pas fou/folle". Il ne faut pas confondre différence et anormal qui empêche de se poser la question: "Qui suis-je?" "je ne suis pas seul", "je peux m'en sortir"
Je peux me donner la permission d'aller chercher mes ressources! 
-Accepter votre mode de fonctionnement 
Deuils, période inconfortable. 
Quel sens? Quelle est ma véritable identité?
-Evaluer et trouver vos solutions. (/Aux multiples sensibilités de Howard Gardner)  
« J’avais oublié à quel point ça me faisait du bien »
-Apprivoiser votre hypersensibilité 
Développer votre sensibilité et apprendre à gérer vos émotions permet de bien la vivre.
Bien connaître vos perceptions, ce qui vous touche et vous affecte et être à l’aise avec les autres formes de sensibilité.
-Prendre soin de vous et de vos besoins (Maslow).
En commençant par les besoins physiologiques,  sécuritaires et psychologiques.
-Être fier de vous, remonter votre estime. 
Plus on est sensible, plus on est humain, ce n’est pas un trop ! Retrouver qui vous êtes véritablement.
L'estime de soi est beaucoup travaillée. Votre singularité a pu mettre en place une "fausse identité" par peur de l'exclusion due à votre différence. Vous permettre de sortir de la honte pour arriver à la sérénité. 
-S’entourer d’amis qui comprennent ce mode de fonctionnement avec des valeurs compatibles avec les autres et laisser tomber les autres temporairement!
Petit à petit, vous allez moins vous isoler.
-Prendre des pauses 
Vous êtes beaucoup plus fatigable avec toutes vos stimulations FATIGUE

TROIS MODES DE FONCTIONNEMENT AVEC DES CARACTÉRISTIQUES DE L’HYPERSENSIBILITÉ

Le TDA/H (troubles déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité)
C’est un esprit vif qui ne supporte pas d’attendre et qui est réellement, physiquement, constitutionnellement, incapable de rester concentré lorsque son excitation ou sa curiosité ne sont plus stimulées. L’impulsivité et l’hyperactivité physique sont les deux autres piliers de ce caractère.

Énormément de richesses. C'est un sprinter lorsqu'il a trouvé sa motivation. Très belles qualités. 
Déficit d'attention, impulsivité et hyperactivité: Les répercussions au quotidien entraînent fréquemment une faible estime de soi est un sentiment de sous-performance chronique douloureusement vécus par les personnes atteintes. 
Psychoéducation, travail en réseau (ergothérapie, orthophoniste, psychomotricité, sophrologie, équithérapie, méditation, naturopathie), hygiène de vie, estime de soi et gestion émotionnelle. 
Se focaliser avec persévérance sur ce qui les motiveAnnick Vincent

Mode du fonctionnement du H.P (hauts potentiels)
C’est un fonctionnement et un  mode de pensée différent d’où une difficulté en milieu scolaire, professionnel et familial. 
Le raisonnement des sur efficients mentaux est régi par le cerveau droit (gouverné par les émotions et l’affectif) ce qui amène une grande sensibilité (empathie). 
Le syndrome de Cassandre touche beaucoup de HP (avoir raison trop tôt, c'est avoir tord).
On pourrait dire que les infos transitent par le cœur ! très empathique.
Intensité, complexité, urgence à accomplir avec un sentiment de solitude parfois, d'estime de soi désastreuse souvent. Monique de Kermadec
Un bon accompagnement leur permettra de trouver leurs ressources enfouies pour s'engager dans des causes valorisées à leurs yeux. Jeanne Siaud-Facchin
Bien entouré, il est pétillant. Si il s'ennuie, il risque de déprimer. Si il vit avec un pervers narcissique, il devient fou. Chrystel Petitcolin


Les DYS
Les troubles spécifiques des apprentissages renvoient à l’ensemble des difficultés d’apprentissage ne pouvant être attribuées ni à un retard intellectuel, ni à un handicap sensoriel, ni à des conditions environnementales défavorables, mais bien d’un déficit neurologique qui touche des régions spécifiques du cerveau.
Ils sont empathiques, curieux, créatifs, persévérants, leadership. Grâce à leurs difficultés, ils sont obligés de déléguer : 35% de chefs d’entreprise seraient dyslexiques. Ils pensent en 3D (maîtrise du multidimensionnel)…… ;o)


Plus il y a de troubles d'apprentissage, plus ils sont difficiles à démasquer
Par ex. une dyslexie compensée par le HP : risque de diagnostic tardif. 

CADEAU OU HANDICAP?

Nous regarderons ensemble vos difficultés et comment les surpasser et bien sûr toutes les richesses merveilleuses de ce mode de fonctionnement.